Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Sport associatif «   La vie associative ne va pas de soi ! Elle se construit «   Le fonctionnement de l’association «  

Et le bénévolat

PrécédentSuivantIndex

La caractéristique de la vie associative, c’est la mise en commun, chacun prenant à sa charge une partie des tâches à exercer.

Etymologie
Le bénévolat est le support de la vie associative mais il existe des formes de bénévolat (de dévouement) qui ne développent pas de vie associative, au contraire. Cela ne veut pas dire évidemment qu’il faut rejeter le bénévolat mais qu’il faut, d'abord, valoriser et organiser des processus permettant de décider et de faire ensemble.

La professionnalisation non maîtrisée est une cause importante de régression de la vie associative. Mais à l’inverse, une professionnalisation réfléchie et maîtrisée peut permettre un développement important de la vie associative. Il faut alors définir le rôle d’un salarié chargé d’impulser, de coordonner, de mettre en place des actions de formations et d’apporter un soutien sur le terrain, de susciter l’engagement et la prise de responsabilités des adhérents.

On est loin alors d’un profil type « brevet d’état » et le meilleur gage de compétence est l’implication préalable dans l'association ou au moins dans la vie associative.

Le bénévole, même s'il réalise un travail important, ne peut pas être être confondu avec un salarié. Il fait ce qu'il veut quand il veut et n'a pas, contrairement à un salarié,de lien de subordination avec l'association.

La mise en œuvre des forces humaines bénévoles ne s'apparente en rien au « management », très en vogue dans le monde de l'entreprise.

Je parle ici des bénévoles dans les associations sportives, c'est ceux là que je connais. Comme il existe de multiples formes d'associations il y a diverses motivations pour les bénévoles. Par exemple, les bénévoles impliqués dans les associations caritatives sont sans doute plutôt des personnes qui « rendent un service sans demander de rémunération » que des personnes qui « mettent en commun des moyens »

PrécédentSuivantIndex

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents