Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Sport associatif «   La vie associative ne va pas de soi ! Elle se construit «   Etude de cas «  

La section aquagym de l'US Ivry

PrécédentIndex

L'activité aquagym a démarré dans le cadre de la section natation au début des années 90, à partir de l'idée de proposer une activité pour les parents (les mères) des enfants s'entraînant à la natation. Cette activité s'est considérablement développée au point de représenter près des 2/3 des adhérents de la section natation.

A l'issue de la saison 2003-2004, le commissaire aux comptes alerte sur des dysfonctionnements financiers dans la sections natation. Le Comité Directeur (13 décembre 2004) décide de mettre la section sous tutelle et charge le secrétariat de rétablir un fonctionnement normal. Le secrétariat a animé plusieurs réunions 28 janvier 2005 : assemblée générale de la section natation, Informations sur la situation et la décision du comité Directeur. Constitution d'un bureau provisoire 19 avril 2005 rencontre avec le bureau provisoire de la section natation.
Un document rédigé par Daniel Dupuis et approuvée par le secrétariat et le bureau formule une série de propositions et en particulier de créer une section aquagym autonome.
Cette proposition est motivée par les raisons suivantes : ces 2 activités n’ont aucun point commun (à part de se passer dans la piscine) et de nombreuses raisons plaident en faveur de cette solution : différences d’âges, de motivations, de formes d’organisation, d’encadrement, différence de « culture sportive », etc.
De plus l’aquagym peut s’intégrer parfaitement dans le travail en cours dans le club sur les pratiques « loisirs adultes ». En revanche il semble qu’il faille conserver le triathlon au sein de la section natation : trop petit nombre d’adhérents pour qu’une section soit viable, même « culture sportive » que la natation. (Extrait du « Document de travail pour le bureau de l'US Ivry et le bureau natation » février 2005)
Dans le même document, il était également proposé de travailler sur le fonctionnement des sections et la vie associative : Pour l’aquagym (adultes), il faut trouver les moyens de rompre avec des pratiques de consommation et rechercher une meilleure implication des adhérents : Concevoir chaque séance comme le premier lieu de vie, ayant un certain degré d’autonomie, le bureau étant chargé de coordonner l’ensemble et des relations extérieures. Véhiculer partout une image associative et non commerciale (publications, organisation des adhésions, relations avec les adhérents…) Solliciter en permanence la participation. Concevoir une pratique plus responsabilisante. Etc… Il faut aussi valoriser le bénévolat. Ce n’est pas seulement le moyen d’organiser les activités à moindre coût, c’est aussi avoir une activité plus riche, plus intéressante, plus variée et être d’être acteur de son activité. Le 10 mai, tous les adhérents de la section ont à nouveau été convoqués. 80 personnes environ étaient présentes dont une large majorité de pratiquants de l’aquagym. L’idée d’une séparation en 2 sections distinctes natation et l’aquagym a été admise et 10 personnes se sont portés volontaires pour constituer un bureau (une onzième s’est manifestée ensuite). Le 8 juin : assemblée générale de la section aquagym Adoption de la séparation des sections aquagym et natation Adoption d’un plan de travail pour préparer la saison 2005-2006 Election du bureau de la section aquagym (12 personnes).
Le bureau de la section aquagym a assuré la reprise de saison y compris en prenant en compte la réouverture du bassin de l'Orme au chat : recherche d'encadrement pour tous les créneaux horaires, inscription des adhérents, travail collectif et répartition des tâches (3 co-présidentes, trésorière et adjointe, ...) gestion des finances, participation au comité directeur de l'US Ivry, etc.
La section s'est engagée dans des actions de formation d'animateurs activités adultes omnisports organisées par la FSGT Val-de-Marne, plus de 15 participants les 26 et 27 novembre 2006 ; une nouvelle journée est prévue le 1er avril ; participation au stage de l'US Ivry. Les adhérents : Au 20 mars 2006 le total (provisoire) des adhérents enregistré la section natation compte 198 adhérents et la section aquagym 410. Ce chiffre est très largement supérieur à l'effectif de la section natation (qui incluait l'aquagym) des années précédentes, y compris quand l'Orme au chat fonctionnait normalement. L'avenir ? Même si on peut se féliciter du fonctionnement actuel de la section aquagym, des difficultés vont sans doute apparaître : L'équipe de direction (le bureau) soudé par la reconstruction de la section risque de se refermer sur lui même, d'avoir du mal à se renouveler et à terme de s'étioler. Les exigences de la municipalité en terme d'encadrement (BNSSA ou BESAN) constituent un obstacle à l'investissement bénévole.
Le renouvellement relativement important des adhérents ne favorise pas l'émergence d'un sentiment d'appartenance à la section et ne facilite pas une implication progressive vers des tâches d'animation, de gestion ou de direction. Les contraintes liées à une très forte demande risquent d'inciter à revenir vers un système de prestation de service : on augmente les capacités d'accueil en faisant appel à de l'encadrement extérieur plutôt que de former des adhérents issus de l'activité, on augmente les cotisations pour rémunérer l'encadrement ...

PrécédentIndex

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi