| Le projet de convention ONF - Fontainebleau - 2.56 Mbytes, 213 downloads |
Sport associatif « Règlementation, juridique... «
Une commune pédagogique, d'autres non !
La commune de La Ferrière (38)
dans la haute vallée du Bréda a apposé au départ des sentiers un panneau clair, pédagogique et responsabilisant.
![]()
" Vous entrez dans un domaine de haute montagne, non sécurisé.
Vous y circulez sous votre propre responsabilité.
Informez vous (estimation des risques d'avalanche au 08.36.68.10.20).
Equipez vous (ARVA, pelle, Sonde) Ne suivez pas n'importe quelle trace.
Soyez vigilant : la neige change, le risque l'avalanche aussi ! "
Dans les Bauges
, ils font des efforts:
Ce n'est pas le cas dans d'autres endroit comme :
,Voir aussi Interdit "piétons, luges, raquettes, ski de rando"!
au parking de la Bourgeat Noire
dans le vallon du Gleysin (commune de Pinsot).
. Un arrêté surréaliste indique : " ... considérant que l'intérêt majeur de la sécurité et de la tranquillité publique justifie pleinement la limitation ainsi apporté au libre usage de ces voies pour les conducteurs de véhicules et la discrimination entre les différentes catégories de véhicules.
Article 1 : la circulation est autorisée..., pour les détenteurs d'une carte de chasse de l'ACCA d'allevard et St Hubert de Veyton.... "
Si je lis bien : la circulation n'est pas interdite (ce n'est pas écrit) mais elle est autorisée pour les chasseurs !
Comprenne qui pourra !
La vallée du Bens
(commune de la Chapelle du Bard - 38 et Arvillard -73 ) est interdite à la circulation par l'ONF.
Pour la forêt de Fontainebleau,
l'ONF prépare une convention qui montre une méconaissance totale du milieu de la grimpe (plusieurs fédérations, nombreuses associations, pratique individuelle importante...) et une négation de la vie associative assimilée à un partenaire touristique, financier et mise sous tutelle.
L'ONF s'arroge des pouvoirs au delà de ses compétence comme fixer des règles d'encadrement qui vont au delà de la loi ou de contrôler les publications de son "partenaire".
Que dire de "ne pas arracher la flore sauvage se trouvant sur les blocs ou à proximité (fougères,mousses, lichens)" , l’éviter en grimpant ? (dans un esprit de réciprocité l'ONF fera même chose et n'abattra plus aucun arbre ?
Voir le projet ci dessous
