Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Le blog de Daniel «   Randonnée alpine «   3 jours en Belledonne «  

Présentation générale

SuivantIndex

Parking de la Grande Valloire, Passage Odru, refuge de la Combe Madame, Col de la Combe Madame, Le Solliet, Col de l'Agnelin, Les Sept-Laux, Pic des Cabottes, Font de France.

Cette randonnée dans des secteurs en partie peu fréquentés, s'adresse à des randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et ayant le pied sûr.

L'itinéraire se déroule en grande partie hors sentiers, parfois sur des pentes raides, parfois des pierriers instable et pour une très courte section avec de la glace.

Certaines vallées de Belledonne ont un relief complexe et si, par beau temps, l'itinéraire ne pose pas de réels problèmes, il en va tout autrement par mauvais temps et donc les instruments de navigation (carte, boussole, altimètre, éventuellement GPS) sont non seulement indispensables mais vitaux.

Néanmoins, les échappatoires sont nombreuses et l'on est jamais très loin de la vallée (Haut Bréda et Eau d'Olle).

Il est sans doute préférable d'effectuer ce parcours en début de saison, quand il y a encore un peu de neige pour recouvrir les pierres ! Des crampons (voire piolet ) sont alors vivement recommandées. Mais il est impératif que la traversée au dessus de la Combe Madame entre le Passagee Odru et la Plagne Vaumard soit déneigée, ce qui devrait être le cas (versant sud).

Matériel

Rien de particulier sinon de bonnes chaussures.

Comme nous avons couché en refuge non gardé (Combe Madame) et cabane (lac de la Motte), nous avons privilégié la légèreté y compris en nourriture (voir exemple). Nous avions acquis un ensemble réchaud-gamelle Jetboil Zip (pub gratuite) particulièrement léger et performant (nous avons consommé 51 g de gaz pour 2 personnes, 2 repas du soir, 2 petits déjeuner).

- [Cotation : T4 à T5|http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre] - Dénivelé positif : 3640 m env. - dénivelé négatif : 3550 m env.

SuivantIndex

Partager
Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi