Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Le blog de Daniel «   Randonnée alpine «   3 jours en Belledonne «

Ref. de la Combe Madame, Col de la Combe Madame, Rieu Claret, col de l'Agnelin, les 7 Laux

PrécédentSuivantIndex

10 septembre 2012. Grosse étape.

Du refuge suivre la direction col de la Croix. Après la Marmottane, au premier lacet à gauche, continuer tout droit pour gagner le fond du vallon (gros bloc, cairns).

Suivre la trace du Rocher blanc jusque vers le point 2411. Un petit glacier subsiste sous le col de la Combe Madame (il était en glace avec quelques crevasses).

Nous sommes montés sur la droite, le plus possible sur les cailloux, puis avons traversé à gauche en haut du glacier pour rejoindre le col marqué par un beau cairn.

La descente du versant sud débute par un chaos de gros blocs. Vers 2400 m on trouve une trace dans les gazons plus bucoliques. Suivre cette trace rive gauche du Rieu Claret. A 2900 m traverser le torrent pour rejoindre les ruines du chalet du Solliet.

Un bon sentier, non marqué sur la carte IGN remonte jusqu’à une brèche à 2300 m (au nord du point 2343). descendre (20 m) dans le vallon de l’Âne.

Gagner le beau lac de l’Âne puis le col de l'Agnelin par un terrain complexe mais sans difficultés.

Descendre dans un pierrier puis des croupes gazonnées. On atteint facilement le replat qui précède le lac de Cos.

Au barrage du lac de Cos on retrouve le sentier qui longe le Lac de Cottepens. Couchage dans la cabane Jean-Luc Coutaz-Replan au bord du lac de la Motte.

La cabane appartenant à l'Union des pécheurs est fermée mais un petit appentis, entièrement tapissée de moquette rouge permet de coucher à 4, 5 personnes.

Le refuge des Sept Laux est fermé en période de non gardiennage.

Données enregistrées à l'altimètre

- D + : 1589 m - D - : 1245 m - Durée arrêts compris : 10 h 10

Les photos vont bientôt arriver !